Pôle Economique du Pays des Ecrins

Pôle d'Initiatives Economiques
du Pays des Ecrins




Découvrir, Vivre

Entreprendre, Partager

L ’économie du Pays des Ecrins a été de tout temps façonnée par l’exploitation de ses ressources naturelles et la volonté farouche de ses habitants de développer des activités leur permettant de vivre ici plutôt qu’ailleurs.

A la fin de XVIIIème siècle débute l’exploitation minière avec l’extraction de plomb argentifère à L’Argentière. Au début du XIXème siècle l’arrivée de l’hydroélectricité sur le territoire et l’impossibilité de transporter sur de longues distances les « très hauts voltages » conduisent le territoire à accueillir de nouvelles activités industrielles de fabrication de produits minéraux ou chimiques. Les années 70 seront celles de l’amorce du déclin de ces activités traditionnelles mais aussi de l’accueil d’une nouvelle industrie qui, à son tour façonnera, les paysages et structurera l’économie pour plusieurs décennies. Il s’agit de l’économie touristique. 

Avec successivement Puy Saint Vincent 1400 en 1968 et Puy Saint Vincent 1600 en 1974 nos vallées s’ouvrent au tourisme de montagne de masse. Puis avec l’évolution des pratiques touristiques et de loisirs, l’explosion de l’offre de loisirs et des solutions d’hébergements s’amorceront pour nous amener aujourd’hui à proposer un territoire qui compte toujours plus d’activités pour parcourir sur roche, neige, glace, terre, dans l’eau ou dans les aires nos panoramas d’exception ou découvrir un patrimoine riche et varié. Mais du stade d’eau vive de l’Argentière-la Bessée à l’espace muséographique de Pelvoux présentant la grande aventure de l’hydroélectricité dans le Pays des Écrins, les ressources naturelles ne sont jamais trés loin.

Cependant l’économie de notre territoire ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans tous ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix du cœur en vivant au Pays des Ecrins et qui à force d’énergie et d’ingéniosité développent l’économie du territoire et dessinent les métiers de demain. Eco-construction, énergies propres, études et conseils, nouvelles technologies, communication, artisanat-commerces, producteurs, sports pleine nature….


Luceo est un espace d’accueil, d’accompagnement et de fédération de ces énergies entrepreneuriales qui construisent l’avenir de notre territoire.

Quelques secteurs qui façonnent notre territoire

TourismeLac La Roche

Moteur de l’économie, l’accueil touristique est dans les gènes des habitants du Pays des Ecrins. Pas une année ne passe sans qu’une nouvelle formule d’hébergement, une nouvelle activité, une nouvelle offre commerciale ne voit le jour.


SportDavid Et Sollange Courent

Se former, se professionnaliser, enseigner, initier, performer, développer, commercialiser…Le Pays des Ecrins est la terre de toutes les pratiques des sports de montagne du débutant à l’élite, du concepteur au revendeur. Vivre de son sport est ici possible.


BoisScierie Davin

Avec une ressource exceptionnelle et une culture historique du travail du bois sous toutes ces facettes, le Pays des Ecrins est une terre d’accueil et de développement de la filière bois :  Exploitation forestière, Sciage, Menuiserie, Ebenisterie, Construction et charpente bois, Production de bois buche, déchiqueté, de granulés, artisanat d’art…


Bâtiment, travaux publicsTravaux

Le Pays des Ecrins regorge de petites entreprises spécialisées dans le bâtiment : maçon, peintre, électricien,  façadier...du travail de qualité et des équipes de confiance en proximité pour tous nos projets.


Petite industrieBlanchisserie

Le territoire à su conserver les toutes dernières industries du département.


Services, commercesSkiman

Un territoire maillé par des commerçants et des prestataires de services passionnés par leur métier.