Pôle Economique du Pays des Ecrins

Pôle d'Initiatives Economiques
du Pays des Ecrins




Découvrir, Vivre

Entreprendre, Partager

Union des Auto-Entrepreneurs : Une structure est là pour vous informer et vous accompagner

Micro Entreprise : Pour tout savoir, télécharger le guide edité par le RSI

Exonération de charges sociales : Vous créez votre entreprise, vérifiez si vous êtes éligible au dispositif ACCRE sur le site de l'APCE

Le Titre Emploi Service : Un dispositif destiné à simplifier les formalités sociales liées à l'emploi de salariés et à faire gagner du temps aux employeurs dans la gestion administrative de leur personnel. Plus d'information sur le site de l'URSSAF.

Choix des statuts juridiques : consultez les fiches récapitulatives sur le site de l'APCE

Vous voulez vivre, travailler, entreprendre dans le Pays du Grand Briançonnais ?  Les quatre Communautés de communes du Briançonnais, Guillestrois, Queyras et Pays des Ecrins se sont unies pour éditer un guide complet facilitant votre installation.

Le dispositif ARDAN permet d'accompagner les entreprises dans leurs phases de développement par l'intégration d'une nouvelle compétence. Grâce à ce dispositif vous pouvez intégrer un demandeur d'emploi diplômé (de bac à bac +5 et+) sous le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » pendant six mois qui bénéficiera d'un appui financier. Pendant ces six mois, le stagiaire aura accès à une formation diplômante qui optimisera et améliorera ses compétences au bénéfice de votre projet. De plus, un chéquier complémentaire de 1500€ TTC est à votre disposition pour financer une formation métier spécifique à votre besoin.
Contact:
IRCE - Jonathan DUFFAUD - j.duffaud@irce-paca.com Pour plus d'informations.
INITIATIVE NORD HAUTES ALPES - Stefan BLONDEL - accueil@initiative-nha.com (dans le cadre de la coordination régionale des plateformes Initiative France)

Le dispositif 45 + permet un accompagnement adapté aux porteurs de projets de + de 45 ans. Télécharger le guide complet.

Exonération de cotisations patronales dans les ZRR (Zone de revitalisation rurale) pour les embauches jusqu'au 50ème salarié.
L’exonération de cotisations est :
- totale pour une rémunération inférieure ou égale à 1,5 Smic,
- dégressive entre 1,5 Smic et 2,4 Smic, L'exonération s'applique pendant 12 mois.
Elle porte uniquement sur la part patronale des assurances sociales et des allocations familiales.
Lien vers le site de l'URSSAF

Un dispositif d'aide sur le Pays des Écrins pour soutenir le commerce, l’artisanat et les services de proximité, et favoriser la modernisation, le développement et le maintien des entreprises artisanales et commerciales.
Lien vers la page de présentation du FISAC

La réforme du régime de protection sociale des indépendants : Pour tout savoir téléchargez le Dossier de presse rédigé par l'ACOSS, l'Assurance maladie, l'assurance retraite et le RSI